Min menu

Pages

Le programme pédagogique de Mathématiques classe de Première S (1ère s) PDF

Le programme pédagogique de Mathématiques classe de Première S (1ère s)





Le programme pédagogique de Mathématiques classe de Première S, Système éducatif en France, Le programme de la classe de première en France, Le programme de l'enseignement de Mathématiques Première S (1S) en France, programme enseignement français Première S, Le programme de français au Première S, Mathématiques, Lycée, première S (1ère s), Maths Programme France, Mathématiques niveau lycée, Mathématiques Classe de première S, Tout le programme de Mathématiques de première S France, maths 1ère s1 pdf, mathématiques première s pdf, programme 1ère s maths, cours maths première s nouveau programme pdf



Le programme pédagogique de Maths classe de Première S (1ère s)

L’enseignement des mathématiques au collège et au lycée a pour but de donner à chaque élève la culture mathématique indispensable pour sa vie de citoyen et les bases nécessaires à son projet de poursuite d’études.
Le cycle terminal de la série S procure un bagage mathématique solide aux élèves désireux de s’engager dans des études supérieures scientifiques, en les formant à la pratique d’une démarche scientifique et en renforçant leur goût pour des activités de recherche.
L’apprentissage des mathématiques cultive des compétences qui facilitent une formation tout au long de la vie et aident à mieux appréhender une société en évolution. Au-delà du cadre scolaire, il s’inscrit dans une perspective de formation de l’individu.

Objectif général:

Outre l’apport de nouvelles connaissances, le programme vise le développement des compétences suivantes :
  • mettre en œuvre une recherche de façon autonome ;
  • mener des raisonnements ;
  • avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus ;
  • communiquer à l’écrit et à l’oral.

Raisonnement et langage mathématiques:

Comme en classe de seconde, les capacités d’argumentation, de rédaction d’une démonstration et de logique font partie intégrante des exigences du cycle terminal.
Les concepts et méthodes relevant de la logique mathématique ne font pas l’objet de cours spécifiques mais prennent naturellement leur place dans tous les champs du programme. Il importe toutefois de prévoir des moments d’institutionnalisation de certains concepts ou types de raisonnement, après que ceux-ci ont été rencontrés plusieurs fois en situation.
De même, le vocabulaire et les notations mathématiques ne sont pas fixés d’emblée, mais sont introduits au cours du traitement d’une question en fonction de leur utilité.
Il convient de prévoir des temps de synthèse, l’objectif étant que ces éléments soient maîtrisés en fin de cycle terminal.

Utilisation d’outils logiciels:

L’utilisation de logiciels, d’outils de visualisation et de simulation, de calcul (formel ou scientifique) et de programmation change profondément la nature de l’enseignement en favorisant une démarche d’investigation.
En particulier, lors de la résolution de problèmes, l’utilisation de logiciels de calcul formel peut limiter le temps consacré à des calculs très techniques afin de se concentrer sur la mise en place de raisonnements.
L’utilisation de ces outils intervient selon trois modalités :
  • par le professeur, en classe, avec un dispositif de visualisation collective ;
  • par les élèves, sous forme de travaux pratiques de mathématiques ;
  • dans le cadre du travail personnel des élèves hors de la classe.

Organisation du programme:

Le programme fixe les objectifs à atteindre en termes de capacités. Il est conçu pour favoriser une acquisition progressive des notions et leur pérennisation. Son plan n’indique pas la progression à suivre.
Les capacités attendues dans le domaine de l’algorithmique d’une part et du raisonnement d’autre part sont rappelées en fin de programme. Elles doivent être exercées à l’intérieur de chaque champ du programme.
Plusieurs démonstrations, ayant valeur de modèle, sont repérées par le symbole. Certaines sont exigibles et correspondent à des capacités attendues.
De même, les activités de type algorithmique sont signalées par le symbole.
POUR PLUS DE DOCUMENTS VOIR

Mathématiques de niveau première S (1ère s)


Les matières de première S (1ère s)


Première (Lycée)


MOTS CLÉS: Le programme pédagogique de Mathématiques classe de Première S, Système éducatif en France, Le programme de la classe de première en France, Le programme de l'enseignement de Mathématiques Première S (1S) en France, programme enseignement français Première S, Le programme de français au Première S, Mathématiques, Lycée, première S (1ère s), Maths Programme France, Mathématiques niveau lycée, Mathématiques Classe de première S, Tout le programme de Mathématiques de première S France, maths 1ère s1 pdf, mathématiques première s pdf, programme 1ère s maths, cours maths première s nouveau programme pdf, toutes les formules de maths 1ère s pdf, maths 1ère s exercices corrigés pdf, mathématiques première s exercices corrigés, exercices corrigés maths 1ère c pdf, Mathématiques première s, Fiches de cours, Les maths au lycée avec de nombreux cours et exercices corrigés pour les élèves de Première S 1ère S, cours de maths, cours particuliers maths, cours de maths en ligne, cours maths, cours de maths particulier, prof de maths particulier, apprendre les maths de a à z, exo maths, cours particulier maths, prof de math a domicile, cours en ligne première S, recherche prof de maths à domicile, cours particuliers maths en ligne, cours de maths a domicile, cours de soutien à distance, cours de soutiens, des cours de soutien, soutien scolaire a domicile.

Toutes vos remarques, vos commentaires, vos critiques, et même vos encouragements, seront accueillis avec plaisir.
Partagez au maximum pour que tout le monde puisse en profiter.

Commentaires