Min menu

Pages

Grafcet - Enoncé de l'exercices 4 pdf





Exercices corrigés 4 Grafcet pdf



Objectifs: Grafcet

  1. Maîtriser les notions liées aux Grafcet.
  2. Étudierons un outil de représentation graphique des comportements dynamiques des systèmes automatisés : Le GRAFCET.
  3. Informations de base concernant cet outil tels que les symboles utilisés, les règles appliquées et les structures de base employées.
  4. Représenter le fonctionnement de tout système de production par un grafcet réduit ou détaillé selon le besoin.

Introduction: Grafcet

1) Le Processus de conception :
La conception d’un système automatisé procède par trois étapes successives qui sont : l’analyse de la demande, la pré-étude et l’étude de l’automatisation.

A- L’analyse de la demande :
Cette étape a pour objectif la rédaction du cahier des charges en fonction des besoins exprimés par le client.
Au-delà des aspects purement techniques, il convient dès cette étape de s’assurer que l’automatisation apporte une réelle valeur ajoutée. C’est-à-dire que l’investissement pour l’automatisation :études, équipements, réalisations, mise au point, formations, frais financiers,... est inférieur aux gains directs induits sur la production : économies de main d’œuvre, de matières, d’énergie, amélioration de la qualité ...

B- La pré-étude :
Son objectif est de spécifier et prédimensionner un avant projet. Il en résulte un cahier des charges précis de la partie commande et de la partie opérative.

C- L’étude d’automatisation :
C’est le dimensionnement détaillé d’une solution et l’étude fonctionnelle de la partie commande. On distingue en règle générale, les études qui portent sur la partie opérative et celles qui portent sur la partie commande.

C’est lors de cette troisième étape qu’est utilisé le GRAFCET.

2) Cahier des charges :
Le cahier des charges est le descriptif fourni par l’utilisateur au concepteur de l’automatisme pour lui indiquer les différents modes de marches et les sécurités que devra posséder l’automatisme. Il décrit le comportement de la partie opérative par rapport à la partie commande.
Cette description du fonctionnement d’un système automatisé ne doit pas être source de malentendus (mots ambigus, mots techniques..). En effet, l’automaticien doit se référer au cahier des charges pour réaliser l’automatisme, il fait force de loi. Plusieurs outils ont étés utilisés tels que le GRAFCET, les organigrammes, les logigrammes, les chronogrammes, ...
Cependant le GRAFCET est devenu l'outil préférable de l'automaticien, d'ou l'intérêt que nous allons porter dans ce chapitre à cet outil de description.

POUR PLUS DE DOCUMENTS VOIR

PHYSIQUE GÉNÉRALE


MOTS CLÉS: Physique, Grafcet, Cours, Résumé, Exercices corrigés, Examens corrigés, Travaux dirigés td, Travaux pratiques TP, Devoirs corrigés, Contrôle corrigé.

Bon chance à tous Le monde
Toutes vos remarques, vos commentaires, vos critiques, et même vos encouragements, seront accueillis avec plaisir.
Partagez au maximum pour que tout le monde puisse en profiter.

Commentaires