Min menu

Pages

Conversion numérique - analogique et analogique numérique - Cours 1 pdf





Cours 1 Conversion numérique analogique et analogique numérique pdf Physique Conversion numérique-analogique et analogique numérique Cours Résumé Exercices corrigés Examens corrigés Travaux dirigés td Travaux pratiques TP Devoirs corrigés Contrôle corrigé



Objectifs: Conversion numérique-analogique et analogique numérique

  • Maîtriser les notions liées aux Conversion numérique-analogique et analogique numérique

Introduction: Conversion numérique-analogique et analogique numérique

Le monde physique est par nature analogique (dans la quasi-totalité des cas). Il est perçu via des signaux analogiques (son, ondes visuelles, etc.) qui peuvent être traités par des systèmes analogiques.
Depuis une vingtaine d’années, le traitement numérique des données prend le pas sur les approches purement analogiques. Le recours au numérique permet en effet un stockage aisé de l’information, une excellente reproductibilité des traitements, la possibilité de développer relativement aisément des fonctionnalités complexes, une réduction des coûts de production, etc.

L'électronique est divisée en deux domaines distincts :
  • - le domaine analogique , où les variables peuvent prendre une infinité de valeurs différentes ; les signaux varient continûment. Tous les signaux issus des capteurs sont analogiques, et traduisent des phénomènes physiques qui varient continûment.
  • - le domaine numérique , où les variables prennent uniquement deux états, un état haut et un état bas.

Le domaine numérique est maintenant prédominant. Il s'est beaucoup développé grâce aux progrès faits par les microprocesseurs. Beaucoup de signaux naguère traités de façon analogiques le sont aujourd'hui par programmation de microprocesseurs.

POUR PLUS DE DOCUMENTS VOIR

PHYSIQUE GÉNÉRALE


MOTS CLÉS: Physique, Conversion numérique-analogique et analogique numérique, Cours, Résumé, Exercices corrigés, Examens corrigés, Travaux dirigés td, Travaux pratiques TP, Devoirs corrigés, Contrôle corrigé.

Bon chance à tous Le monde
Toutes vos remarques, vos commentaires, vos critiques, et même vos encouragements, seront accueillis avec plaisir.
Partagez au maximum pour que tout le monde puisse en profiter.

Commentaires