Min menu

Pages

Ptolémée Claude (85 - 165 après J.C.) - autobiographie

Autobiographie de Ptolémée Claude (85 - 165 après J.C.)

Ptolémée Claude (85 - 165 après J.C.) - autobiographie Astronome grec d’Alexandrie biographie Ptolémée Claude biographie autobiographie autobiographie livre écrire une autobiographie biographie a lire autobiographiques livre autobiographique gratuit


Ptolémée Claude (85 - 165 après J.C.)

Astronome grec d’Alexandrie.

Il est l’auteur de l’Almageste, véritable encyclopédie de tout ce qui est connu du monde scientifique de l’époque. Traduite en latin puis en arabe, l’Almageste fera autorité durant quatorze siècles, c’est ainsi que s’imposera une conception géocentrique de l’univers, jusqu’au 16ème siècle o`u Copernic, Galilée et Kepler qui reprendront et amélioreront la théorie héliocentrique d’Aristarque complètement tombée dans l’oubli.

Reprenant et développant la théorie d’Hipparque, il tente d’expliquer le mouvement apparent des planètes dans sa théorie des épicycles.

Ptolémée élabore aussi dans l’Almageste une carte du monde connu. Il s’inspire de celle d’Eratosthène qu’il a modifiée sur un certain nombre de points, les uns en l’améliorant, d’autres en la faussant. Christophe Colomb possédait une copie de la carte de Ptolémée. Il pensait avoir moins de 180◦ de longitude à parcourir pour aborder le continent asiatique !



Bon chance à tous Le monde
Toutes vos remarques, vos commentaires, vos critiques, et même vos encouragements, seront accueillis avec plaisir.
Partagez au maximum pour que tout le monde puisse en profiter.

Commentaires