Min menu

Pages

Johannes de Sacrobosco (fin XIIe - vers 1250) - autobiographie

Autobiographie de Johannes de Sacrobosco (fin XIIe - vers 1250)

Autobiographie de Johannes de Sacrobosco (fin XIIe - vers 1250) Mathématicien et astronome d’origine anglo saxonne biographie biographie autobiographie autobiographie livre écrire une autobiographie biographie a lire autobiographiques livre autobiographique gratuit


Johannes de Sacrobosco (fin XIIe - vers 1250)

Mathématicien et astronome d’origine anglo-saxonne ; son vrai nom serait John Holywood. Il étudia à Oxford, puis s’établit à Paris (professeur à la Sorbonne).

Il fit à ses étudiants une autre présentation de la science, dans laquelle on cherche à penser ”mathématiquement” les phénomènes observés.

Il compose De Algorismo qui contribua à la diffusion des chiffres arabes et des méthodes algorithmiques. Il y apparaît comme un innovateur, différent de ses collègues aristotéliciens par sa conception ”mathématique” de la science.

Il met par écrit le texte de ses conférences d’astronomie sous le titre Tractatus de Sphaera Mundi ; cet ouvrage très pédagogique fut très diffusé dans les universités médiévales (200 éditions imprimées). Sacrobosco commence par deux définitions purement géométriques de la sphère (à la façon des Eléments d’Euclide).



Bon chance à tous Le monde
Toutes vos remarques, vos commentaires, vos critiques, et même vos encouragements, seront accueillis avec plaisir.
Partagez au maximum pour que tout le monde puisse en profiter.

Commentaires